Qu'est-ce que la valeur financière : définition

Qu'est-ce que la valeur financière : définition

La valeur proprement dite désigne l'évaluation que l'on peut faire à un instant donné. Cette notion est relative et dépend des périodes, des individus, de la nature et de la compréhension des informations. La définition de valeur financière quant à elle est fondée sur le patrimoine et se définit à partir du bilan. Celle fondée sur le compte de revenu est déterminée à partir du compte de résultat.

Valeur financière et comptabilité

Une entreprise ou une structure de production se définissant en tant que telle doit établir un bilan comptable, et ce, chaque année. Durant l'exercice comptable, toutes les informations et opérations financières sont répertoriées dans un document comptable. Avoir une comptabilité avec toutes les informations correspondantes (factures, relevés bancaires…) est obligatoire pour chaque entreprise opérant dans n'importe quel secteur. La comptabilité permet en effet de mesurer la valeur financière d'une entreprise. Elle sert également à prendre les décisions qui s'imposent à partir des données et résultats (bénéfices ou pertes) établis à partir du document comptable.

Valeur financière fondée sur le revenu

Comme il a été dit précédemment, la valeur financière fondée sur le revenu est déterminée à partir du compte de résultat d'une entreprise. Le compte de résultat met en relief l'ensemble des opérations d'une entreprise. Celles-ci sont réparties en deux groupes bien distincts à savoir les charges et les produits. Ce compte de résultat permet d'analyser les résultats obtenus sur une année et ceux de l'année précédente. À partir de ce document, on peut mesurer à la fois la valeur financière et la valeur ajoutée créée.

Valeur financière fondée sur le patrimoine

La définition de la valeur financière fondée sur le patrimoine est définie à partir des comptes établis dans le bilan. Ce document comptable présente les biens qui sont enregistrés dans l'actif, les dettes répertoriées dans le passif ainsi que la valeur du patrimoine. A partir de l'analyse minutieuse du bilan, on peut conclure comment est partagé les bénéfices, notamment entre l'entreprise et les associés. Il permet aussi de voir le montant des emprunts réalisés par l'entreprise ainsi que le volume de dettes contractées par celle-ci.

Il est à noter que la comptabilité en France et celle des pays anglo-saxons diffèrent sur certains points selon Cyrille Vernes.

Techniques de valorisation financière d'une entreprise

Valoriser une entreprise est un exercice assez complexe de par la pluralité des paramètres qui entrent en compte. Devant la pluralité des facteurs qui sont mis en considération, les experts utilisent des méthodes adaptées à chaque type d'entreprise. On peut citer tout d'abord l'approche actuarielle, l'approche comparative et l'approche par les sociétés comparables, également appelée « peer group ». Ces méthodes de valorisation financière tiennent en même temps compte des données comptables et du potentiel de développement de l'entreprise. Les analystes comme Cyrille Vernes sont habilités à réaliser ce type d'études d'autant plus qu'il détient un Master Business Administration qui constitue l'un des diplômes requis pour mener et réaliser ces différentes études qui ont trait à la valorisation financière d'une entreprise.